ALPINE FOIL – PRESENTATION DES NOUVEAUTES 2022 ! (WINGFOIL)

0
Partager
Copier le lien
Le point sur les nouveautés Alpine Foil : Mat carbone Hawk V2, de nouvelles ailes avants en préparation, 2 nouveaux …

Quelle force de vent pour le wingfoil ?

En wingfoil, les émotions viennent vite. Autrement dit, utiliser une aile de 4m² est la place la plus vendue au monde aujourd’hui. Voir l’article : TAKOON COMET SW V2 4'6" WINGFOIL BOARD TEST REVIEW. un pilote d’environ 70 kg a besoin d’environ 13 à 15 nœuds de vent.

Quelle aile pour quel vent ?

Comment remonter au vent en wing foil ?

Pour décoller, par vent de travers, il faut d’abord prendre de la vitesse avant d’essayer de voler. Lire aussi : ??Tuto Wingfoil Débutant : J'explique la Wing à mon père – Partie 4 en wing foil ?☀?. Le poids du corps doit être placé au-dessus de la jambe avant, en vol, il faut maintenir la planche pour que le papier reste dans l’eau, et de l’autre côté de la planche pour arrêter l’avion.

Comment remonter au vent en WingFoil ?

Comment ça remonte au vent en Wingfoil ? Partie 4 – Au près Pour remonter au vent, cette fois il faut s’appuyer sur la talonnière, garder l’aile baissée, se couvrir le ventre et quatre Stabiliser le volant avec une talonnière. La traction, mais le poids du corps aide à résister à la traction de l’ancre.

Comment se lever en foil ?

En donnant un coup de pied de la jambe avant vers l’avant, il propulse le foil vers l’avant et accélère le transfert de poids (vers l’avant). (Généralement pour les débutants, poussez vers les pieds). L’étape la plus difficile est de coordonner la pompe entre la planche et le bateau.

Quel matos pour débuter wing foil ?

Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a un peu de place, et ça passe sans beaucoup d’eau. Voir l’article : ?incroyable ?magique wingfoil ❤️. Bonne gestion. Avec 90cm, il y a plus d’espace, plus de top du vent et de carving, moins d’utilisation et plus de vaisselle pénible !

Quel surface de foil pour débuter ?

Les feuilles de départ sont généralement fixées à un mât en aluminium. Moins chers et plus efficaces en développement, ils offrent de très bonnes propriétés mécaniques. Les matériaux composites offrent une alternative intéressante et plus légère et moins chère au carbone.

Quelle planche pour debuter en wing ?

Quelle planche commence par Wing ? A usage libre, choisissez un carton de 100 à 140 litres qui vous permettra de flotter, même à quai, et de vous lancer sans difficulté.

Lire aussi :
Once you start learning how to jibe on your wing foil, you…

Quelle taille de voile wing foil ?

Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a un peu de place, et ça passe sans beaucoup d’eau. Bonne gestion. Avec 90cm, il y a plus d’espace, plus de top du vent et de carving, moins d’utilisation et plus de vaisselle pénible !

Comment choisir son arbre à ailes ? La taille de l’aile est choisie en fonction de votre poids, du vent et du type de papier utilisé. Selon le papier, plus l’aile avant de votre papier est grande, moins vous avez besoin d’une grande aile pour décoller, et moins vous tiendrez dans un vent fort. Et vice versa.

Quel volume pour debuter en wing ?

A titre de référence, un exemple de 60 à 75 kg pourra choisir un carton qui a un volume compris entre 75 litres et 115 litres, la conception du 70 à 90 kg ira au carton de 100 à 130 litres.

Quel volume pour une planche de wing ?

Pour référence, un supeur pesant entre 50 et 70 kgs peut emporter une planche dont le volume est compris entre 70 litres et 95 litres, pour un poids de 70 à 100 kgs il faut une grande planche qui aura un volume compris entre 95 et 120 litres.

Quel vent pour debuter en wing foil ?

S-Foil L 1500 : Débutant (50Kg) dans toutes les conditions, intermédiaire dans le vent léger (12 nœuds et moins) S-Foil M 1250 : niveau intermédiaire à expert, 15 nœuds de vent et plus, bon pour le surf paper. S-Foil High Aspect 1190 Speed ​​: intermédiaire à professionnel à 15 nœuds et plus â ailes, cerfs-volants et planches à voile, toutes tailles.

Sur le même sujet :
Session Wind Foil et Wing Foil Titouan Flechet en Wind foil: voile…

Comment bien choisir son foil ?

Les feuilles de départ sont généralement fixées à un mât en aluminium. Moins chers et plus efficaces en développement, ils offrent de très bonnes propriétés mécaniques. Les matériaux composites offrent une alternative intéressante et plus légère et moins chère au carbone.

Quelle surface de papier choisir ? La taille idéale pour débuter en snowboard est de choisir un manche court d’environ 70cm. Ce dernier permet de rester près de l’eau et d’attraper facilement les petites vagues.

Quel volume surf foil ?

La planche de départ ne doit pas être inférieure à 40 l. Les longboards (9 pieds et plus) ont le plus de volume. Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planches de 6 pieds ou moins).

Quelle taille de foil choisir ?

La taille utile est de 1400 cm2. Une aile spécialisée optera pour une aile d’environ 1000 cm2. Ces petites ailes facilitent les sauts et les manœuvres. Plus l’aile avant du papier est grande, meilleure est la tolérance du papier, mais le risque est que le papier se remplisse plus vite.

Quel volume planche Wing Foil ?

A titre de référence, un exemple de 60 à 75 kg pourra choisir un carton qui a un volume compris entre 75 litres et 115 litres, la conception du 70 à 90 kg ira au carton de 100 à 130 litres.

Comment choisir son matériel de wing foil ?

La fameuse question. La taille de l’aile est choisie en fonction de votre poids, du vent et du type de papier utilisé. Selon le papier, plus l’aile avant de votre papier est grande, moins vous avez besoin d’une grande aile pour décoller, et moins vous tiendrez dans un vent fort. Et vice versa.

Quelle volume de planche choisir pour le wing ?

A titre indicatif, un supeur pesant entre 50 et 70 kgs peut emporter une planche dont le volume est compris entre 70 litres et 95 litres, pour un poids de 70 à 100 kgs il faut une grande planche qui aura un volume compris entre 95 et 120 litres.

Comment choisir son matériel de wingfoil ?

La première chose à considérer est votre poids. Cela expliquera les deux options pour la planche, le volume et la taille. Pour bien démarrer, on dit qu’il faut emporter 20 à 30 litres en plus de son poids. Pour plus de 70 kg par exemple, on choisira un volume de 90 à 100 litres.

Comment débuter en foil ?

Pour démarrer le bout d’aile il faut une mer pas trop agitée, histoire d’éviter de tomber au départ à cause d’un petit éclat qui vient souffler sur ta planche ! En termes d’énergie éolienne, vous avez besoin de moins de 20 nœuds, ce sera facile à faire, vous n’avez donc pas besoin de pomper vos mains ou vos pieds.

Quel matériel pour debuter en wing foil ?

Avec quel équipement l’aile en papier commence-t-elle ? A partir d’une feuille feuillue, une plante d’environ 80 cm est bonne. plus il y a de surface sur l’aile avant, plus il y a de portance pour faciliter les manœuvres.

Comment pomper en foil ?

Il faut être clair et rapide. C’est pourquoi il faut exercer une pression sur la jambe arrière pour pousser la planche vers le haut et remettre une pression sur la jambe avant pour soulever le foil vers le haut et le décoller ou rester en place en vol. Vous l’aurez compris, la méthode dépend du matériel et du cardio.

A voir aussi :
Vous débutez en wing foil ? Vous voulez des conseils ? Hervé…

Quelle surface Foil ?

Quelle est la brillance pour commencer ? Il est donc important de prendre en compte l’avant de l’aile et la hauteur du mât. Ça commence par une feuille, un sapin d’environ 80cm c’est bien.

Quelle est la taille du panneau d’aile? En fonction de votre poids, voici les spécifications minimales pour choisir votre planche à voile : Moins de 65 kg : 6’/183cm x 27.5â¬/70cm x 105L. Entre 70 et 80kg : 6’4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. Plus de 85kg : 6’8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.

Comment choisir son aile de foil ?

Plus le haut est grand et plus l’aile est épaisse, meilleure est la tolérance du papier, mais cela peut être dangereux rapidement en termes de vitesse. Il apportera plus de portance et de stabilité à bas régime. D’autre part, plus le haut de l’aile est petit et beau, plus vous obtenez de mouvement et de maniabilité.

Quelle aile pour le foil ?

L’aile de kitesurf Airrush Ultra V4 offre la meilleure combinaison de légèreté et de performance pour la manœuvre, le freeride, mais aussi le surf. La combinaison unique de stabilité, de faible puissance et de réactivité permet à l’aile de voler davantage dans la fenêtre.

Quelle taille de foil choisir ?

La taille utile est de 1400 cm2. Une aile spécialisée optera pour une aile d’environ 1000 cm2. Ces petites ailes facilitent les sauts et les manœuvres. Plus l’aile avant du papier est grande, plus la tolérance du papier est grande, mais le risque est que le papier soit plus plein.

Comment choisir sa planche de foil ?

A titre de référence, un exemple de 60 à 75 kg pourra choisir un carton qui a un volume compris entre 75 litres et 115 litres, la conception du 70 à 90 kg ira au carton de 100 à 130 litres.

Quelle taille planche Kitefoil ?

La longueur exacte de la planche à poisson dépend également du poids du contreplaqué. La longueur de la planche de surf est comprise entre 140 cm et 160 cm, une longueur qui peut être utilisée aussi bien par les experts que par les novices.

Quelle taille de planche wingfoil ?

En fonction de votre poids, voici les spécifications minimales pour votre choix de planche à voile pour commencer : moins de 65 kg : 6′ / 183cm x 27,5â / 70cm x 105L. entre 70 et 80kg : 6’4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. plus de 85kg : 6’8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.

Flow 1250 : Le meilleur choix pour les débutants en planche à voile.

Quelle vitesse pour les foils ?

Les foils sont des appendices latéraux qui surélèvent la coque au-dessus de l’eau, ce qui permet d’atteindre des vitesses maximales de 38 nœuds, soit 70 km/h.

Comment ajuster la feuille? Réglage à l’avant du rail pour la pratique du wing foil Plus le foil est avancé, plus il offrira de puissance. Un motif plus grand compensera alors en avançant sa feuille dans les cases. En basse vitesse, sous toile, vagues douces, basse vitesse, vous pouvez avancer l’écoute pour obtenir plus de portance.

Quelle allure pour les foils ?

Quel rythme pour les feuilles ? La force du vent (environ 16 nœuds) et l’angle du vent à partir duquel agissent les foils dépendent de multiples paramètres et du type de bateau qui les utilise.

Qui est l’inventeur du foil ?

Quelle est son histoire ? Cette technologie est relativement éloignée. Sa première utilisation date du milieu du XIXème siècle et plus précisément en 1861. C’est en Grande-Bretagne que Thomas Moy installa des tôles horizontales sous un canoë.

Comment fonctionne un foil sur un voilier ?

1 Quel est le principe du foil ? Un foil est un profil d’aile asymétrique : son asymétrie et sa cambrure font que lorsqu’il est en écoulement, il génère de la force. Comme une aile d’avion soulève un avion, une feuille soulève un bateau : seul le fluide change, on passe de l’air à l’eau.

Quelle vitesse en Windfoil ?

37,89 nœuds en une seconde soit 70,17 km/h maximum sur une planche placée à un mètre au-dessus de l’eau.

Quelle vitesse en Wingfoil ?

Liam Dunkerbeck a atteint une vitesse de pointe de 31 nœuds selon ses données GPS. Et il a établi une vitesse moyenne de 26,92 nœuds sur une distance de 500 mètres selon les vitesses officielles mesurées par l’équipe Luderitz Speed ​​​​​​Challenge, dont le système est approuvé par le WSSRC.

Quel vent pour le windfoil ?

Tout d’abord, une planche d’environ 65/70 cm de large rendra le plaisir de la planche à voile (avec aileron) plus facile dans des vents de 16 à 25 nœuds qu’une planche de 80 cm de large.

Comment calculer la portance d’un foil ?

Evaluation de la portance du foil (flèche rouge ci-contre) : P = ½ * Ï * Cz * S * V2 (Force en Newton)….Pourquoi alors partir sur un quillard ?

  • V = vitesse du bateau en m/s,
  • S = Superficie de la couche en m2 (1,20 m2),
  • Ï = masse volumique de l’eau en kg/m3, c’est-à-dire 1025kg/m3
  • Cz le coefficient de portance (0,3).

C’est quoi le foil sur un bateau ?

Foil (mot anglais signifiant feuille de métal), ou waterfoil, est un terme marin désignant une surface portante sous-marine, horizontale ou inclinée par rapport à la coque. Le mouvement de l’eau autour de ce profil crée une force similaire à la portance produite par une aile d’avion.

Quel est le principe du foil ?

Principes de fonctionnement de la feuille L’accélération des molécules sur la partie supérieure de l’aile crée une dépression et la décélération de celles sur la partie inférieure crée une surpression. La conséquence est un effet d’aspiration vers le haut.

Comment choisir son foil kite ?

Choisissez votre planche : Par vent léger, une planche plus grande sera plus facile à décoller et vous permettra de générer une bonne vitesse et surtout, vous évitera de vous surmener. Pour un gabarit moyen, Pace 4’10 est parfait.

Comment choisir son aile feuille ? Plus la surface et l’épaisseur de l’aile sont grandes, plus le foil est tolérant, mais il risque de saturer rapidement selon le rythme. Il apportera plus de portance et de stabilité à bas régime. Au contraire, plus la surface de l’aile est petite et fine, plus vous gagnez en réactivité et en maniabilité.

Quelle surface de foil choisir ?

La taille idéale pour débuter en surf est de choisir un manche court d’environ 70cm. Ce dernier vous permettra de rester au plus près de la surface de l’eau et d’attraper facilement les vagues.

Comment choisir sa planche de foil ?

A titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kg pourra choisir une planche dont le volume est compris entre 75 litres et 115 litres, un gabarit de 70 à 90 kg passera à une planche de 100 à 130 litres.

Quelle surface de foil ?

Avec quelle surface de tôle commencer ? Pas besoin d’acheter un arbre court. Pour débuter et progresser, 75-90cm c’est bien. Avec 75 cm on a de la place, et ça passe sans trop d’eau.

Comment choisir sa planche de foil ?

A titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kg pourra choisir une planche dont le volume est compris entre 75 litres et 115 litres, un gabarit de 70 à 90 kg passera à une planche de 100 à 130 litres.

Quelle taille de planche wingfoil ?

En fonction de votre poids, voici les spécifications minimales pour commencer votre sélection de wingboard : moins de 65 kg : 6′ / 183cm x 27,5â / 70cm x 105L. entre 70 et 80kg : 6’4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. plus de 85kg : 6’8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.

Quelle taille planche Kitefoil ?

La bonne longueur de planche de foil dépend également du poids du kite foil. Une longueur de planche de foil comprise entre 140 cm et 160 cm est une longueur que les expérimentés comme les débutants peuvent utiliser des feuilles de kite.

Quelle taille planche Kitefoil ?

La bonne longueur de planche de foil dépend également du poids du kite foil. Une longueur de planche de foil comprise entre 140 cm et 160 cm est une longueur que les expérimentés comme les débutants peuvent utiliser des feuilles de kite.

Quelle taille de foil choisir ?

La taille moyenne utilisée est de 1400 cm2. Un wingtier expérimenté optera pour une aile d’environ 1000 cm2. Ces ailes plus petites facilitent les sauts et les manœuvres. Plus l’aile de foil avant est grande, plus le foil est tolérant, mais le risque est que le foil sature plus vite.

Quel foil pour débuter en kite ?

Les foils de départ sont généralement équipés d’un mât en aluminium. Moins chers et plus pratiques pour progresser, ils offrent de très bonnes propriétés mécaniques. Les plaques en matériau composite offrent une alternative intéressante avec un matériau plus léger et moins cher que le carbone.

Comment choisir sa taille de wing ?

La taille de l’aile se choisit en fonction de votre poids, du vent et du type de foil utilisé. Comme pour le foil, plus l’aile avant de votre foil est grande, moins vous aurez besoin d’une grande aile pour décoller, et moins vous la tiendrez dans un vent fort. Et vice versa.

Quelle taille d’aile de foil ? La taille standard d’une aile avant pour débuter en wing foil est d’environ 2000 cm2. La taille moyenne utilisée est de 1400 cm2. Un wing foil expérimenté choisira une aile d’environ 1000 cm2. Ces ailes plus petites permettent de faire des sauts et des manœuvres plus facilement. .

Quelle planche de wing pour debuter ?

Pour les débutants, il est conseillé de choisir une aile avant en feuille relativement large. Nous recommandons qu’elle soit comprise entre 1800 et 2500 cm². Plus cette surface est grande, plus il vous sera facile de l’éplucher. Le tout en bénéficiant d’une certaine portance et stabilité.

Quelle planche pour debuter en wing ?

Quelle planche pour débuter en Wing ? Pour une utilisation freeride, choisissez une planche épaisse de 100 à 140 litres qui vous permettra de flotter, même à l’arrêt, et ainsi démarrer sans difficulté.

Quel matos pour debuter en wingfoil ?

La planche de surf ailée ! Vous avez besoin d’une grande planche avec un bon volume supérieur à votre poids. Si vous faites 80 kg, vous devriez commencer avec une planche de 100L.

Quelle taille de wing pour débuter ?

Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a de la place, et ça passe sans trop d’eau. Bonne manœuvre.

Quel volume wing ?

A titre indicatif, un supérieur qui pèse entre 50 et 70 kgs peut prendre une planche dont le volume est compris entre 70 et 95 litres, pour un poids de 70 à 100 kg il vous faudra une planche plus grande qui aura un volume entre 95 et 120. litres.

Quel aile de wing pour debuter ?

Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a de la place, et ça passe sans trop d’eau. Bonne manœuvre. Avec 90cm, il y a encore plus de place, plus d’angle au près et de carve, moins de manœuvres et les boules font plus mal !

Quel volume de planche en wingfoil ?

En fonction de votre poids, voici les spécifications minimales pour choisir votre planche à voile : Moins de 65 kg : 6’/183cm x 27.5â¬/70cm x 105L. Entre 70 et 80kg : 6’4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. Plus de 85kg : 6’8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.

Quel wingsuit gonflable ? En termes simples, plus la planche à ailes est grande, plus vous obtenez de flottabilité et de tolérance. A l’inverse, plus la planche est petite, plus elle est réactive et efficace à manier. Pour un débutant, choisissons une planche de 30 à 40 litres de plus que votre poids de départ.

Quelle taille de planche choisir pour wing ?

En fonction de votre poids, voici les spécifications minimales pour commencer votre sélection de wingboard : moins de 65 kg : 6′ / 183cm x 27,5â / 70cm x 105L. entre 70 et 80kg : 6’4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. plus de 85kg : 6’8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.

Quel matos pour débuter wing foil ?

Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a de la place, et ça passe sans trop d’eau. Bonne manœuvre. Avec 90cm, il y a encore plus de place, plus d’angle au près et de carve, moins de manœuvres et les boules font plus mal !

Quelle planche pour debuter en wing ?

Quelle planche pour débuter en Wing ? Pour une utilisation freeride, choisissez une planche épaisse de 100 à 140 litres qui vous permettra de flotter, même à l’arrêt, et ainsi démarrer sans difficulté.

Quelle planche pour debuter en wing ?

Quelle planche pour débuter en Wing ? Pour une utilisation freeride, choisissez une planche épaisse de 100 à 140 litres qui vous permettra de flotter, même à l’arrêt, et ainsi démarrer sans difficulté.

Quelle volume de planche choisir pour le wing ?

A titre indicatif, un supérieur qui pèse entre 50 et 70 kgs peut prendre une planche dont le volume est compris entre 70 et 95 litres, pour un poids de 70 à 100 kg il vous faudra une planche plus grande qui aura un volume entre 95 et 120. litres.

Quel matériel pour débuter en wing foil ?

Quelle planche pour débuter une wing sheet ? Vous avez besoin d’une grande table avec une bonne hauteur au-dessus de votre poids. Si vous faites 80 kg, vous devriez commencer avec une planche de 100L. Cela vous permettra de mieux flotter afin de pouvoir vous agenouiller pour vous précipiter avant de vous lever.

Quelle force de vent pour le wingfoil ?

Dans une feuille alaire, les sensations arrivent très vite. Autrement dit, profiter d’une aile de 4m² qui est aujourd’hui la surface la plus vendue au monde. un coureur d’environ 70 kg aura besoin d’environ 13-15 nœuds de vent.

Quel matos pour débuter wing foil ?

Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a de la place, et ça passe sans trop d’eau. Bonne manœuvre. Avec 90cm, il y a encore plus de place, plus d’angle au près et de carve, moins de manœuvres et les boules font plus mal !

Quelle wing pour quel vent ?

Taille des ailesles vents
3,0 m²20 à 30 nœuds
4,0 m²15 à 25 nœuds
5,0 m²10 à 20 nœuds
6,0 m²Moins de 10 nœuds

Quel foil pour débuter en Windfoil ?

La planche idéale se situe entre une planche de slalom et une planche de freestyle assez large (75 cm). Quelle feuille pour commencer en couche de vent ? Flow 1250 : Le meilleur choix pour les débutants en planche à voile.

.

Comment ça marche un foil ?

Un foil est un profil d’aile asymétrique : son asymétrie et sa cambrure font que lorsqu’il est en écoulement, il génère de la force. Comme une aile d’avion soulève un avion, une feuille soulève un bateau : seul le fluide change, on passe de l’air à l’eau.

Comment commencer à prévenir ? Pour débuter le wing foil il faut une mer pas trop agitée, pour éviter de tomber au départ à cause d’un petit éclat qui explose sur votre planche ! Quant à la force du vent, il faut au moins 20 nœuds, il sera plus facile de s’éloigner, donc vous n’aurez pas besoin de pomper vos bras ou vos jambes.

Comment monter un foil sur une planche ?

Il est important de monter correctement votre foil, alors ne sautez aucune étape… mettez les vis

  • Au milieu : position de base, position médiane,
  • Attaquant : grandes tailles et/ou pour vent faible,
  • A l’arrière : coureurs légers, vent fort et/ou recherche de vitesse.

Comment régler son foil ?

Enfin, pour régler son foil sur les rails américains il y a 2 possibilités : On avance le foil si on a trop de pieds arrières et qu’on ne peut pas décoller. On recule le foil si on a trop de pieds avant et qu’on monte trop ou qu’on s’arrête sans arrêt.

Comment monter sur une planche ?

Le pied avant monte sur la planche bien dans l’axe de la planche. Le pied arrière pousse. Puis le pied arrière vient se positionner sur le talon. RAS est la base.

Comment fonctionne un foil Imoca ?

En général, le foil fonctionne dans l’eau comme une aile d’avion dans les airs, notamment dans les phases de portance. A côté de la quille, qui une fois basculée crée une poussée verticale, le foil déployé fera de même, à une vitesse de 14 nœuds, soit 25 km/h.

Comment fonctionne un foil sur un bateau ?

Comme une aile d’avion soulève un avion, une feuille soulève un bateau : seul le fluide change, on passe de l’air à l’eau. Le principe de l’air ou de l’hydrodynamique est exactement le même. Le terme foil est dérivé de foil, contraction de « hydrofoil » (avion profilé et sous-marin).

Comment ça marche un foil ?

Si l’avion utilise la force d’aspiration des molécules d’air, le foil sollicite l’aspiration des molécules d’eau qui ont une densité bien supérieure à celles de l’air. Cette densité augmentera la portance (l’effet d’aspiration vers le haut) de la feuille encore plus rapidement.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *